Etape 4 – Préparer les arêtes

Donc on a maintenant tous nos centres de terminés, et nous devons nous attaquer aux arêtes.
Pour cela 2 méthodes radicalement différentes sont possibles.
Pour l'instant nous n'avons pas encore parlé d'algorithme à apprendre, pour cette étape il n'y en aura qu'un seul par méthode.
La première permet de résoudre les arêtes deux par deux, mais nécessite de bien placer 4 cubes et l'on peut se retrouver avec des problèmes de parité (pas forcément insurmontable, mais nécessistant d'éxecuter 2 fois le même algo).
La seconde résoud les arêtes une par une et nécessite de "casser" les centres, mais en revanche moins de préparation à chaque arête.
Grosso modo, utilisez celle qui vous convient le mieux. Personnellement, j'aime bien la première mais j'ai pris l'habitude d'utiliser la seconde pour résoudre le 7x7 du coup c'est devenu un réflexe.

Première méthode :

Comme je le disais nous devons nous retrouver dans une situation bien particulière pour pouvoir appliquer l'algo. Pour se mettre dans cette situation il va falloir ne toucher que les faces R, L, U, D, B, F. En gros on ne touche pas aux centres.
Afficher / Cacher l'animation

Il faut donc appliquer cet algo à pour chaque arête.

Comme je le disais en préambule il se peut que vous vous retrouviez avec un problème de parité, qui vous empêchera de bien placer vos arêtes centrales. Cela sera le cas quand chaque arêtes se trouvent sur la même wing.
Pour sortir de ce problème il faut appliquer le même algo mais placer les wing de cette façon :
Afficher / Cacher l'animation

Il ne reste plus qu'a replacer les arêtes centrales comme il faut et refaire l'algo pour terminer vos arêtes.

Seconde méthode :

Elle se découpe en 2 petites parties.

  1. On résouds 8 arêtes que l'on protège sur les faces haut et bas.
    Très important il ne faut pas retourner son cube pendant toute cette étape. Il faut toujours que les face haut et bas soient les mêmes.
    Tout simplement parce que nous allons assembler les arêtes en cassant les centres et pour ne pas mélanger les cubes il faut toujours les casser dans le même sens, en l'occurence toujours en horizontale.
    Il suffira pour le reconstruire de refaire la manipulation finale de l'étape 3.
    Exemples : Afficher / Cacher l'animation
  2. On résouds les 4 dernières arêtes via un algo unique.
    Pour les 4 dernières arêtes nous allons devoir apprendre un petit algo.
    Pour cela il faut se mettre dans la situation suivante : 2 cubes devant se trouver sur la même wing doivent être positionnés sur la même ligne de façon opposée et ensuite appliqué l'algo suivant :
    Afficher / Cacher l'animation

    Voici un exemple de résolution en partant de la configuration précédente :
    Afficher / Cacher l'animation

Nous avons donc maintenant, nos centres et nos arêtes.



Commentaires (8) Trackbacks (0)
  1. Bonjour ça veux dire quoi TR ?????

  2. Bonjour,

    Comme montré sur le petit applet, TR est un mouvement des 2 tranches de droite.
    L’ensemble des notations utilisées sur ce site sont expliquées ici : http://www.easyrubikscube.com/notations/

  3. Merci beaucoup

  4. Bonjour,sur la petite video :
    On résouds 8 arêtes que l’on protège sur les faces haut et bas.
    A la fin de la video je me suis apercu que ca a detruit les centres.

  5. Bonjour,

    Effectivement il manquait 2 mouvements à la séquence :
    L2 TU’

    L’applet est corrigé

    Merci

  6. Bonjour, pour resoudre 8aretes que l’on protege sur les faces d’en haut et bas,je voudrais savoir s’il on pouvait reussir sous n’importe quelle circonstance

  7. Merci pour ce commentaire constructif Le Smiley :)


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