Glossaire

Petite explication des différents termes utilisés dans l'ensemble du site.


Qu'appelle-t-on une face ?

Un cube contient 6 faces.
On les nommes Gauche / Droite / Haut / Bas / Devant / Derrière.
Sur ce site les algorithmes présentés utilisent un nommage différent :

  • Gauche : L pour Left
  • Droite : R pour Right
  • Haut : U pour Up
  • Bas : D pour Down
  • Devant : F pour Front
  • Derrière : B pour Back

Pour plus de détails vous pouvez aller faire un tour sur la page des notations.

Qu'appelle-t-on un coin ?

Il y a 8 coins sur un cube.
Ces pièces ont 3 étiquettes.

Qu'appelle-t-on arêtes ?

Il y a 12 arêtes sur un cube de type 3x3x3.
Ces pièces ont 2 étiquettes.

Qu'appelle-t-on une wing ?

Une wing est (pour les cube au dessus du 3x3x3) un groupement d'arêtes.

Qu'appelle-t-on un algorithme ?

C'est un enchainement de rotations (décrites dans les notations) qui permet la résolution du cube.

Qu'est ce qu'un regrip ?

Un regrip est le fait de changer la position des mains sur le cube. Un regrip fait perdre de secondes précieuses, même si parfois il est impossible de faire autrement.

Que signifie F2L ?

First 2 Layers. C'est l'étape qui consiste à finir les deux premiers étages du cube.

Que signifie "Orientation" / "Orienter" ?

L'orientation d'une pièce est la technique permettant de retourner une pièce sans la faire changer de place. A ne pas confondre avec la permutation.

Que signifie "Permutation" / "Permuter" ?

La permutation est la technique permettant de déplacer une pièce. A ne pas confondre avec l'orientation.

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