29nov/112

Rubik’s Cube pour aveugle

Un Rubik's Cube pour aveugle est un cube que l'on résout au toucher. Ce n'est donc pas un Rubik's Cube standard sur lequel les différences entre faces sont uniquement visuelles.

Sur ce type de cube le but est d'avoir un toucher différent sur chaque face et du coup ne le résoudre qu'avec le ressenti de ses doigts.

Je me doutais bien entendu que cela devait complexifier la résolution, mais je voulais tester. Je me suis donc fabriqué mes propres stickers à relief.

Je suis parti d'un DIY standard, et les matériaux utilisés sont les suivants : papier à poncer, feutrine, grattoir, papier peint.

Photos des différentes étapes et du résultat dans la suite du billet.

Je pense que la photo se passe de commentaire. Je rajouterais juste que je n'ai finalement pas utilisé le papier à poncer noir car celui-ci ne collait pas sur le cube.

Je l'ai remplacé par le recto du papier peint.

Les 5 faces :

Le cube mélangé :

Résultat des courses, c'est effectivement bien plus dur. Le repérage avec les doigts est beaucoup plus lent ; avec les yeux on voit constamment 3 faces, avec les doigts on repère sticker par sticker.

J'ai tenté une résolution avec la méthode intermédiaire, la croix m'a bien pris 2 minutes. J'ai abandonné les F2L et j'ai fini les 2 premiers étages en méthode simple. J'ai fini le dernier étage en OLL 2 Look et PLL 2 Look.

En tout prêt de 10 minutes de résolution complète.

Cela dit vu les matériaux utilisés je vais éviter le speed si je ne veux pas me retrouver les doigts en sang :)

Commentaires (2) Trackbacks (0)
  1. c de dla merde

  2. dou la pitain de marde
    tfou kra hada


Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin